le pays balte le plus au nord: L’ESTONIE

Le pays balte le plus au nord : L’ESTONIE

Au terme d’une petite semaine dans le sud de la Finlande, nous quittons Helsinki le 27 août. Avant notre départ, nous allons saluer un photographe français installé sur le marché où il vend ses cartes postales colorées, lumineuses sur le pays et la région. Un homme sympathique qui nous a fait profiter de la connaissance et de l’intérêt qu’il porte à ce pays.

Avant de partir, juste une info concernant les joies et les risques au cours du voyage : dans cette ville, nous avons retrouvé du gaz mais perdu l’appareil photo dans le métro (peut-être suite à un manque de concentration, d’attention après quelques jours sur place…)

Nous quittons donc Helsinki sous la pluie en direction de TALLINN en ESTONIE. Nous embarquons sur un énorme ferry pour une traversée d’une durée de 2 heures, le temps de découvrir l’intérieur et l’extérieur du bateau (une petite ville), de déjeuner, de lire, de flâner, de rêver…et nous apercevons déjà les côtes de Tallinn, puis le port.

Nous stationnons notre roulotte sur le parking d’un équipement sportif qui accueille les voyageurs de passage. Nous bénéficions des douches collectives des sportifs. Nous profitons d’une soirée douce pour marcher en longeant la côte aménagée sur quelques kilomètres. Nous croisons d’autres marcheurs, des cyclistes et des jeunes qui pratiquent le roller avec beaucoup d’élégance…à cette heure tardive. En face, nous apercevons les lueurs de la ville.

Le lendemain, nous passons la journée à Tallinn et plus particulièrement dans la cité médiévale. Nous parcourons les rues étroites qui s’ouvrent sur de vastes places et leurs restaurants. Nous admirons l’architecture ; la cathédrale en briques et pierres blanches ; de grandes maisons magnifiques en bois, rénovées pour certaines après l’indépendance de la Russie ; de nombreuses églises luthériennes, orthodoxes et catholiques ; de grands bâtiments construits pendant l’occupation russe (de 1939 à 1941 puis de 1945 à 1991).

Indépendante depuis 1991, l’Estonie est entrée dans l’Union Européenne en 2004 (voir autres news sur « mes premières impressions lettonnes » à suivre…).

La poursuite de la visite de la ville nous montre le développement de l’activité touristique : kiosques tenus par des jeunes filles en tenue estonienne ; nombreux magasins de souvenirs avec mise en valeur de l’ambre « l’or balte » dans les bijoux essentiellement …

Une visite au centre culturel français nous permet d’échanger avec une estonienne. Au cours de la conversation elle nous dit que les estoniens considèrent faire partie des pays nordiques et se sentent plus proches de la Finlande que des autres pays baltes de par l’origine de leur langue. L’estonien est l’une des plus petites au monde parmi les langues du monde « civilisé ». Il appartient à la famille linguistique finno-ougrienne comme le finnois et le hongrois.

Cette jeune estonienne considère que son pays montre la voie du développement aux deux autres pays baltes. Dans le domaine des échanges avec la France, elle exprime une déception de la part des étudiants qui reviennent au pays sans avoir pu véritablement bénéficier d’un soutien pour mieux s’insérer et développer une collaboration attendue.

Nous retrouvons notre roulotte en fin de journée. Nous roulons parallèlement au tram qui glisse sur le milieu de la chaussée, s’arrête et stupeur…les voyageurs en descendent et rejoignent rapidement le trottoir en slalomant entre les voitures qui stoppent brutalement. (Surtout nous !!!) . Nous trouvons cela très dangereux pour les enfants et les personnes âgées mais avec l’attention de chacun et l’habitude, tout semble bien se passer.

J’ai omis une information importante. Daniel trouve les jeunes femmes très jolies, ce que je confirme. Elles sont grandes, minces, élégantes, sympathiques et expriment une détermination.

qu’en pensez vous?

JEUNES FEMMES (Small)