de passage au luxembourg

Partis le 18 juillet du sud de la Mayenne dans l’après-midi, nous arrivons au Luxembourg mardi 21 juillet. Entre ces 2 dates, étape à Châteauneuf sur Loire, à Saint Dizier et à Thionville.

Nous empruntons essentiellement les routes nationales et départementales pour profiter au maximum de l’environnement. Notre objectif : faire en moyenne 100 à 15O kms par jour pour être mi-août au Cap Nord afin de profiter du soleil de minuit….enfin, on verra ! laissons place à l’imprévu comme par exemple les problèmes informatiques….

Quelques mots sur la visite du Luxembourg. C’est une ville très cosmopolite ( 39 % d’étrangers dans le pays) mise en valeur par son architecture, ses places, ses nombreux évènements culturels ( festivals, pièces de théâtre en plusieurs langues…). Le centre historique de la vieille ville figure sur la liste du patrimoine de l’UNESCO . Parmi les lieux à ne pas manquer : la Corniche appelée «  le plus beau balcon d’Europe » qui surplombe la vallée de l’Alzette ; le quartier gouvernemental et bien sûr le palais du Grand Duc Henri.

Il faut aussi rappeler qu’à l’hôtel de ville, place Guillaume II, a été signé l’acte fondateur de la CECA en 1952 ( une année mémorable pour certains…) . Il s’agit de la communauté européenne du charbon et de l’acier, l’ancêtre de toutes les institutions communautaires européennes.

Robert Schumann, homme d’état français né au Luxembourg en 1886, est considéré comme l’un des pionniers de l’unification européenne. Mais….

18 heures déjà. Le bus « 194 » nous attend (enfin pas tout à fait !) et nous ramène à notre véhicule stationné à 7kms du centre-ville.

MERCREDI 22 JUILLET

Nous rejoignons le nord du Luxembourg par « la route des vins », à l’est. Nous suivons la Moselle mais pas de vignes à l’horizon !!! C’est un paysage verdoyant avec beaucoup de forêts ( ¼ du pays ) . On l’appelle la Suisse Luxembourgeoise.

Halte à Echternach, petite ville médiévale.

Pour avoir quelques données sur le Pays, juste un petit clic sur LUXEMBOURG.

QUELQUES PHOTOS à suivre