le pays des grands espaces

Le pays des grands espaces

C’est par le ferry que nous partons du Danemark à Helsingor  pour rejoindre Helsingborg , en Suède. Il fait un soleil magnifique ce premier aout  à 10H30 quand nous montons sur le bateau avec au moins 100 autres voitures, camping-car, camions pour rejoindre la Suède à 5KM de l’autre coté de ce bras de mer .il faut tout juste une demi- heure de traversée. 5 minutes pour descendre du ferry et nous partons en direction de Stockholm.

Tout de suite nous sentons qu’il y a de la place dans ce pays de 450 000 KM2 pour environ 9millions d’âmes (20habitants au KM2).  Nous avons environ 600km à parcourir,  pour rejoindre la capitale.

Nous avons la même chance qu’à Amsterdam, puisque nous trouvons  un camping pour stationner à 5KM du centre et  à 1km d’un arrêt de métro ; soit 20mn du centre de Stockholm, au porte de la ville historique.

Nous voilà partis dans ce métro. C’est un instant précieux de prendre le métro pour la première fois dans une ville que l’on ne connait pas. Nous sommes comme des enfants qui font leur première rentrée à l’école : enthousiastes et presque étonnés d’être là.

Il fait très beau, les gens semblent détendus, nous apercevons beaucoup de végétation et d’eau  par les fenêtres. Nous y voilà, il faut orienter le plan pour trouver la direction. Ca y est. …

Nous partons dans une artère piétonne importante, encore calme, à cette heure du matin (9H30), en direction de la ville historique. Nous y sommes. Et surprise sur le fronton, le drapeau européen avec le signe de la présidence suédoise entre 07 2009 et 12 2009 ; Ca nous réjouit de voir ce beau pays, moderne, cultivé, développé, présider  l’Europe dont nous faisons partie.  Finalement, par ce signe, nous nous sentons un peu plus chez nous, ici.

C’est parti pour une visite d’une journée. Nous avons repéré  le palais royal, le musée d’art moderne, la cathédrale, le musée Nobel.

La ville historique s’appelle GAMLA  STAN .Les façades sont colorées, les rues étroites. Contrairement à notre pays, les fenêtres sont alignées aux façades et non  en retrait (voir photos). A cette heure de la journée tout est encore calme mais très vite les rues se remplissent et un grouillement s’installe un peu partout.

Après avoir déambulé dans les rues, une heure environ, nous arrivons au château royal : très imposant, rectiligne.

Nous faisons connaissance avec la famille royale : le roi Charles XVI  Gustave, sur le trône depuis 36ans. La reine Sylvia , la princesse Victoria, le prince Charles Philippe et la princesse Madeleine.

Nous visitons les appartements  d’apparat qui servent aux cérémonies.

Le château est la résidence du roi, où se déroulent les manifestations représentatives de la monarchie constitutionnelle. Il est également accessible au public une bonne partie de l’année.

Nous avons aussi assisté à la relève de la garde. Jolie spectacle quotidien.

Autre visite qui nous a marqués : le musée NOBEL . Nous y trouvons l’histoire de cette fondation et l’esprit qui l’anime. Il y a  une  multitude de renseignements sur les sujets ayant fait l’objet de prix, mais nous ressentons aussi  nettement la volonté de valoriser des actions ou initiatives apportant des progrès pour l’humanité et son développement. On ressent une réelle volonté d’impartialité et d’exigence, qui ne favorise nullement les candidats de la Suède. C’est un honneur pour un pays d’être l’héritier d’une telle institution.

Nous en ressortons enthousiasmés et le lendemain, cette visite nous donne une idée de FORUM que nous vous proposerons un peu plus tard. Il vient s’ajouter à un autre ,  issu de la lecture d’un livre offert par nos amis, avant notre départ .Nous en reparlons.

Beaucoup d’autres choses resteraient à dire sur cette ville remarquable que nous avons vraiment aimée. ……

signe de la présidence européenne