the, cafe , cardamom, poivre…..

The , cardamome, poivre, cafe…..

De Mysore nous prenons la direction des montagnes, vers Ooty et Kumily . Nous craignons ce déplacement . Nous partons en bus par 35°C . Rapidement nous entrons dans une des grandes réserves de l’Inde, Madumalaï. Un mini safari proposé par un attrap « C » nous a presque fait croire que nous allions rencontrer l’un des mille éléphants ou l’un des tigres de la réserve, mais nous avons vu paons, daims, sangliers …. Puis une série de lacets , nous emmènent à Ooty , non sans peine , à 2500 métres d’altitude . Il ne fait plus que 15°C , et il pleut.Une nuit nous suffira ici.P1000640

En arrivant dans cette région , nous avons changé d’Etat. Nous sommes entrés dans le Kérala. L’Etat le plus au sud Ouest de l’Inde , qui longe la mer.

A 9h du matin, accompagnés par le soleil, c’est en train,d’une autre époque, que nous poursuivons notre voyage. Ce train est composé de seulement 10 wagons. les compartiments en bois nous laissent voir l’ensemble des voyageurs . Nous voilà partis pour quelques lacets , parmi les plantations de thé et de légumes, carottes, choux et autre gingembre. A chaque virage de descente, les assistants du chauffeur de la locomotive agitent leurs drapeaux verts et rouges et installés en fin de wagons ils assurent la fonction de freinage. Les jeunes passagers, majoritairement indiens, hurlent en même temps que le sifflet de la locomotive ,quand nous passons sous les tunnels. Nous sommes accrochés aux fenêtres pour ne pas perdre un morceau de ces belles images qui défilent jusqu’à Conoor.IMG_4819

Après bus, train , taxi , nous arrivons dans la superbe région de Munnar puis Kumily, au milieu des collines recouvertes de plantations de thé, de cardamome , de café, de poivre ….nous y voyons les cueilleurs qui coupent les jeunes pousses, qui serviront à la fabrication du thé . Ces cultures sont une des grandes spécialités indiennes .

Munnar sera pour nous une journée de marche dans la campagne, au milieu des plantations de thé où s’affairent des groupes de femmes qui cueillent. L’altitude nous apporte un peu de fraicheur et surtout la tranquillité en dehors de la ville.

A peine arrivés à Kumily, nous partons visiter une usine de thé . L’entreprise exploite 230 ha de terres cultivées de camélia . Il en existe 82 variétés et 2 sont utilisées pour la fabrication du thé. 380 personnes participent à la taille et cueillette des jeunes pousses . 3Kg de plantes donneront 1kg de thé. Les feuilles ,sur la chaine de production ,sont flétries, cassées, broyées, roulées , fermentées, séchées et calibrées. Des tests ,pour évaluer la qualité, sont alors réalisés concernant notamment : le goût, la couleur, l’odeur, la limpidité……ainsi l’entreprise produit 700 tonnes de thé chaque année . Dans l’usine travaillent environ 40 personnes. Elle vend sa production dans la région.IMG_3670

Dans le village , nous avons retenu deux spectacles . Le premier est entre les arts martiaux, le karaté ou la gymnastique. Les jeunes participants sont d’une grande souplesse et possèdent une adresse et une énergie remarquable .

Puis en fin de journée nous assistons à une autre particularité du pays, un spectacle de kathakali, dans lequel les costumes et le maquillage prennent autant de place que le spectacle. Au son de la musique , les acteurs expriment des sentiments, ou jouent un scénario qu’il nous est difficile de saisir.IMG_3708

Le long de la route nous conduisant à Kumily, nous avons vu de nombreuses églises chrétiennes récentes. Chez nos hôtes, nous voyons de nombreux signes extériorisant leur croyance en Jesus-christ. Puis lors de nos marches dans le village, nous passons devant un office chrétien et nous percevons là encore une grande ferveur chez les gens présents . Dans le Kérala, les chrétiens représentent 40% de la population.Finalement, il nous semble, que quelque soit, la religion, il y ait la même ferveur .

La région de Kumily est magnifique . Nos hôtes nous indiquent que la température , selon les périodes ,varient entre 15 et 30 degrés . Par ailleurs soleil et pluie y sont abondants.

Nous ne résistons pas à acheter quelques épices de la région. Autres spécialités régionales , nous nous faisons faire des massages ayurvédiques. Puis nous partons pour un tour à dos d’éléphants ; peut être aurait il fallu inverser l’ordre .IMG_3759

A propos de massage, notre jeune masseur, évoque l’idée de revenir en France avec nous . Il indique son salaire de 3000 roupies ( 37 euros ) , qui lui semble dérisoire au regard de son travail , sachant que les massages étaient facturés 3000 roupies par couple . Un questionnement de plus dans notre tête ……

Demain matin nous redescendons dans la plaine en direction de Madurai.