voyage et moyens de transport

LA ROULOTTE

Au cours de notre voyage, nous utilisons bien sûr les transports locaux comme le bus, le tram, le métro, le ferry… nos vélos sur les nombreuses pistes cyclables et nous marchons aussi beaucoup…

Mais notre moyen de transport privilégié sur les longues distances est notre « roulotte » tirée par 7 chevaux qui sont tous des tâcherons très sollicités mais très motivés (comme nous…c’est contagieux).  En effet, ils doivent supporter la charge maximum de 3,300 tonnes environ et avancer en moyenne à 90 kms/h .  Ils consomment du gazole.  Ils ont avalé en moyenne 8,6 l / 100kms au cours des 8OOO premiers kilomètres. Le volume de leur nourriture reste raisonnable et pourtant ils ne broutent pas sur les routes…

Vous l’avez compris, nous avons choisi une roulotte motorisée ; un Boxer (ne vous méprenez pas sur la race du phénomène ! n’est-ce pas chères collègues ?) de marque Peugeôt, d’une longueur de 6 m et d’une largeur de 1,99 m pour une hauteur de 2,60 m compte-tenu de l’installation d’un panneau solaire sur le toit.

Notre roulotte, de couleur gris métallisé, fonctionne avec 3 batteries rechargées par le moteur en roulant et le panneau solaire. Celles-ci servent à produire de l’eau chaude, de l’électricité (12 volts) et du froid pour le réfrigérateur. Le système de chauffage est alimenté par le gasoil et les 2 feux par une petite bouteille de gaz.

Les réserves liquides nous assurent une autonomie de 3 jours : eau propre 2OO l ; eaux usées 80 l ; WC 20 l.

BOXER 2009 001

Quelques mots sur l’aménagement intérieur :

Le séjour (4 m2) avec les 2 sièges avant mobiles (pratiques et confortables) et une petite banquette.

L’espace cuisine (1 m2) avec 1 évier, 2 feux gaz et 1 réfrigérateur. (espace pour 1 seul cuisinier).

La salle de bain (0,60 X 0,50) avec 1mini lavabo, 1 douchette, 1 WC ; la seule pièce fermée où on peut s’isoler quelque temps à condition de ne pas être claustrophobe.  Mais tout va bien.

en montant vers la norvége 128

La chambre (1,90 X 1,40) avec 1 lit surélevé à 1 m du sol, accessible avec une marche (concentration nécessaire pour la descente).

La cave offre 1 m3 de rangement. Avec le savoir-faire de Daniel, nous avons pu y mettre le nécessaire pour 3 saisons.

Nous sommes très satisfaits de l’agenceur de notre roulotte : JCG de Cholet.

Voilà, vous savez tout ou presque de notre roulotte. Nous l’avons adoptée assez rapidement et en retour,elle nous procure beaucoup de satisfaction. Nous prenons soin de nos chevaux qui ne rechignent pas à la tâche pour l’instant. Nous nous y sentons bien même si parfois l’étroitesse de la voie de circulation centrale (1,80 X 0,50) engendre quelques cris … La porte latérale (1,30 m de large) nous apporte une grande aération et une vue panoramique sympa à l’arrêt.

J’ai oublié un élément important dans notre environnement quotidien, il s’agit de notre FICUS  qui voyage avec nous. Il se porte bien, fait de jeunes pousses et a peu d’exigences. Il purifie l’air en absorbant les émanations des matériaux utilisés pour l’aménagement de la roulotte : formaldéhyde et autres « saloperies » que nous trouvons encore beaucoup trop , un peu partout dans le mobilier, les véhicules et partout ailleurs…

Pourquoi « ROULOTTE » ?

A l’origine, notre projet était de partir avec une vraie roulotte et un vrai cheval…..idée que nous avons remise à plus tard… Un tout autre voyage mais qui n’est peut-être pas très différent …

Pourquoi ce choix d’une roulotte motorisée pour notre voyage ?

Tout d’abord, ce véhicule est adapté pour les 25 000 km environ que nous avons prévus sur 7 mois.

D’autre part, ce moyen de transport favorise un équilibre entre nomadisme, autonomie et rencontres. Il répond tout à fait à notre souhait de visites, de contacts et nous assure des espaces de solitude pour des temps de lecture, d’échanges, de réflexion…

Il est pour nous adapté aux différents climats rencontrés ; il nous incite à la vie au grand air tout en nous protégeant des intempéries et du froid.

Sa taille nous permet un accès aux centres villes facilement.

C’est par ailleurs un espace propice au développement d’une bonne complicité mais avec  un apprentissage de quelques jours. (« Tronche » tolérée une heure maxi….).

Nous relevons quand même quelques inconvénients : risque de vol de notre véhicule et (ou) de notre matériel ; pluie durable ; insécurité dans certains endroits qui engendre du stress …

BOXER 2009 002