auschwitz-birkenau

Auschwitz-birkenau

rail arrivant dans le camp ;75% des personnes en descendant allait directement dans les chambres à gazterminus ferrovière  au milieu du camp de Birkenau. 75% des personnes en descendant étaient directement conduites dans les chambres à gaz.

Nous ne pouvions pas faire un tour d’Europe sans nous arrêter sur ce site, où une page dramatique de notre histoire du 20Esiecle fut écrite. Ce site est situé sur la commune Oswiecim ,en Pologne ,sur une ancienne caserne militaire.le terme Auschwitz fut donné par les nazis.L’endroit répondait à deux caractéristiques : la discrétion et le point de convergence de lignes ferrovières.

Inutile de décrire ce qu’on y voit, vous avez tous vu des reportages à ce sujet.

Ce que j’ai ressenti et compris, entre autre :

–          En voyant des tas de chaussures, des tonnes de cheveux, des montagnes de vêtements, des casseroles de touts sortes, des  peignes….retrouvés sur place : je les ai ressenti  comme les enveloppes des vies qui sont parties. On ressent la vie par son absence parmi les accessoires.

–          Je comprends que l’industrie de la mort, était organisée de façon économique et industrielle avec des rendements de personnes à exterminer  chaque jour. Même les cheveux étaient vendus à l’industrie textile.

–          Les kapos (prisonniers, petits chefs en contrepartie de quelques privilèges, qui ont droit de vie et de mort sur les autres), montrent comment la fin justifie les moyens dans beaucoup de situations.

–          Le nom des entreprises qui ont fabriquées les gaz, les fours, encore présent sur les vestiges, etc …me rappelle que la France est parmi les 3 plus grands pays, fabricants d’armes dans le monde (ces 3 pays sont parmi les 5 membres du conseil de sécurité de l’O N U).

–          Je comprends que «  la solution finale à la question juive » mise au point par les nazis, pour exterminer ce peuple, est une méthode rigoureuse, structurée (marquage-regroupement en quartier-camp de transit-camp de concentration-mise à mort-crémation des corps)

–          Trois quarts des criminels nazis ont vécus (ou vivent) sans être inquiétés, quelque part dans le monde, faute de preuves écrites.

Les questions que je me pose:

-quel contexte économique et social a permis à un tel régime d’exister. ?

– comment peut- on convaincre quelqu’un de soutenir ce système ?

-comment quelqu’un peut il vivre tranquillement, en famille, en étant acteur de tels actes ?

– Quels éléments sont favorables, comme terreau, pour conduire à cela ?

ET PUIS

–          Quels moyens sont préventifs pour éviter le processus conduisant à cette situation ?

–          Comment faire croitre une société responsable de ses actes ?

–          Comment développer la force intérieure qui permet l’intégrité et l’entrée en résistance quand une telle  situation se présente ?

PHOTOS pologne 167 (Small)

OPTIMISME

L’EUROPE est née des suites de cette guerre. Les initiateurs avaient la volonté de créer un espace de négociation, d’échange, de stabilité et de développement, qui intégreraient les pays, tout en permettant aux états de garder leur identité.

La stabilité n’est jamais définitivement acquise. Les difficultés économiques, les inégalités injustifiées, les extrémismes de toutes sortes sont autant de pièges pour des retours en arrière.

Mais, les enfants et les jeunes que nous voyons partout en Europe, et sans doute dans le monde, se ressemblent considérablement. On sent en eux la même joie de vivre.ils constituent un grand espoir.

ecole en fete au milieu du village

2 Commentaires le auschwitz-birkenau

  1. Gwénaëlle // 26 octobre 2009 á 10 h 53 min //

    Bonjour à vous deux!
    Merci pour ces magnifiques témoignages. Même si je n’ai pas le temps de suivre régulièrement, à chaque fois c’est un pur bonheur et aussi une grande envie de faire partie de vos valises!
    Celui-ci m’a particulièrement touché. C’est une chose d’apprendre cette terrible « Histoire » dans les livres ou les films mais être témoin sur place de ces atrocités doit être boulversant!
    C’est à nous d’apprendre à nos enfants et nos élèves la tolérance et le respect de l’autre quelques soient ses différences, ce qui est parfois difficile dans notre monde de sur-consommation et d’individualisme!
    Ici nous commençons nos vacances, qui sont les bienvenues: éduquer toutes ces petites têtes devient de plus en plus compliqué et demande une grande énergie!
    De grosses bises et encore un grand merci!
    Gwénaëlle

  2. Bertrand et les parents // 8 octobre 2009 á 8 h 41 min //

    Bonjour à tous les deux

    Je vois que le voyage se passe pas trop mal dans l’ensemble et que vous en profitez bien. Nous en profitons nous aussi avec toutes les photos. Hier les parents sont passés à Laval et j’ai pu leur montrer votre blog, ils sont très contents de voir tous les pays que vous avez déjà visités.
    Celà leur a permis de revoir des endroits qu’ ils ont parcourus lors de leurs voyages de retraités.Ils vous souhaitent ( ainsi que moi) une bonne continuation dans votre voyage et vous signalent qu’ ils vont très bien.

    A bientôt

    Bertrand et les parents

Les commentaires sont fermés.