le pays des grands espaces – suite

Le pays des grands espaces – suite

Nous quittons Stockholm non sans regret car cette ville mérite de s’y attarder une semaine.

DIRECTION SUNDSVALL à 370kms mais problème technique lors du règlement du camping : notre compte bancaire est bloqué. Après vérification et intervention tout rentre dans l’ordre.  Arrêt à Uppsala pour déjeûner.   Un restaurant nous propose une grande salade de notre composition, une bière, le tout pour 16€ pour nous deux . Pas cher !

Nous remarquons encore et toujours un grand parc à vélos près de la gare . Nous découvrons la ville et plus particulièrement le vaste centre piétonnier très agréable à parcourir. Les bancs sont occupés par quelques touristes mais surtout par les habitants qui grignotent à l’heure de midi.

L’autoroute s’arrête à Uppsala. Nous continuons donc par la route. Nous perdons un peu de vitesse. Le paysage change ; la forêt se densifie. Tracy Chapman fait un bout de chemin avec nous.

Nous éprouvons dans ces instants un sentiment de liberté, de détachement du quotidien, d’être hors du temps mais nous ressentons une grande présence  à ce que la nature nous offre.

Nous atteignons notre objectif ( 370kms) et faisons une halte près de Sundsvall au « Fläseau-camping » en bord de mer. Et là, nous avons l’agréable surprise de revoir notre voisin d’un précédent camping, personnage impossible à oublier car, très prévenant et plein de délicatesse, il nous avait dit : «  je vais starter ma machine et… il se bouche le nez en riant et nous aussi bien sûr » Lui aussi va au Cap Nord mais seul. Le reverrons-nous là-haut ?

5 Août,  DIRECTION UMEA à 25Okms. Nous poursuivons notre ascension vers le nord. Nous aimerions photographier tous les lacs pour vous en faire profiter… Bien sûr, notre prochain terrain d’accueil est au bord d’un magnifique lac où à 22 heures les ados s’y baignent encore. Cet endroit est pour Daniel l’occasion dès 8h de partir courir et pour moi d’enfourcher mon vélo, appareil photo autour du cou. Sur les 10 kms de piste autour du lac, de magnifiques petites maisons de bois sont des propriétés privées installées sur des parcelles cachées dans la végétation. Ce circuit, un petit paradis !

Le lendemain, DIRECTION LULEA (250 kms) , une ville connue de Marie-O  car ses 2 enfants y seront étudiants en septembre. Nous y entrons vers 17 h . Les larges rues sont presque désertes. Nous arrivons au centre ville à pied qui est guère plus animé ? Ce sont les vacances et les étudiants ont quitté la ville ; c’est aussi la fin de la journée, l’heure du repas du soir chez les suèdois. Nous admirons l’église toute en briques, la bibliothèque et observons la largeur des rues droites et perpendiculaires. (cf.plan ville).

Réveil au bord de l’eau sous un magnifique soleil le 7août. Un banc me tend les bras . Je goûte un instant  d’isolement, de méditation ( en cours d’apprentissage) de claire conscience ( en cours d’apprentissage aussi …). Daniel me rejoint pour une photo tous les 2.

Puis DIRECTION KIRUNA ( 330 kms) . Nous atteignons le CERCLE POLAIRE  où il fait 27° ; il n’a jamais fait aussi chaud depuis le début de notre voyage. Nous ne verrons pas le soleil de minuit puisque la période se situe entre mai et juillet. Nous échangeons là avec un couple qui habite Kiruna. Il parcoure la Suède ; couple (environ 70 ans) très sympa avec qui nous aimerions faire plus ample connaissance mais très vite nos échanges sont limités par le problème de la langue. Ils ont eux aussi très envie de communiquer mais… Nous comprenons qu’ils sont venus à Paris. Nous nous séparons avec quelques regrets…

Plus loin sur la route, quelle belle surprise ! Nous tombons nez à nez avec des élans qui ne semblent pas effrayés par notre roulotte.

Parvenus à Kiruna, nous croisons beaucoup de jeunes, sac au dos et chaussures de marche. C’est en effet le départ de circuits de randonnées reconnues. (pour plus d’infos, contacter Marie-O  et sa fille). Kiruna est une ville minière. Nous apercevons les mines exploitées. On nous « parking » pour la nuit sur un terrain glauque . Daniel se fait attaquer par les moustiques. Moi une fois de plus je m’en sors indemne.

rencontre fortuite avec un élan

Le 8 août, DIRECTION NARVIK en Norvège.

1 Commentaire le le pays des grands espaces – suite

  1. Interprétation (libre) de la photo de l’élan accompagnée de sa (fausse) légende (« Direction Narvik en Norvège ») :

    l’élan vous indique la direction de Narvik et vous descendez de la voie pour le suivre jusqu’à Narvik en petites foulées … ;-) C’est bien ça n’est-ce pas ??!

    Mieux encore qu’un GPS : suivez l’élan !

    (et gardez le votre, surtout l’élan intérieur).

Les commentaires sont fermés.